Exceptionnel projet scientifique porté par un ensemble d’élèves sélectionnés dans un collège du Cantal,

le collège Sacré-Cœur de Riom- ès-Montagnes

 

La connaissance de notre cerveau (neurobiologie, sciences  cognitives..) a connu des progrès considérables ces dix dernières années. Les recherches récentes nous aident à mieux connaître l'architecture cérébrale et à accroître ainsi nos propres performances. Certaines permettent d'envisager des applications très pratiques pour améliorer notre quotidien, la qualité des apprentissages et potentialiser les résultats scolaires.

Le collège Sacré-Cœur a la chance de pouvoir établir un partenariat avec le Docteur Thévin, chercheur en sciences cognitives et en informatique au LIG/AMA de l’Université de Grenoble.

Elle interviendra auprès de chanceux élèves au parcours scientifique développé sur le collège Sacré-Cœur. Ce parcours scientifique (à raison d’une heure par semaine) est encadré par M. Bourion Directeur du collège et informaticien de formation  et Mme Bourion docteur en biologie.

 

Les élèves sont formés  pour participer à la mise en place d’expérimentations en lien avec la recherche et apprennent  la science avec enthousiasme en s’amusant.

Pour se préparer, les jeunes scientifiques ont depuis le début d’année suivi un enseignement de neurosciences appliqué (organisation de mon cerveau, mes mémoires, mes intelligences multiples, mon sommeil…). Leur implication, leur enthousiasme et leurs très bons résultats ont permis de valider la collaboration.

Planning et contenu des interventions :

Vendredi  3 février 2017 : vidéo conférence et  atelier pratique de 1h30 à 2h : « mieux penser et applications directes sur les matières scolaires » (exercices de mathématiques, anglais…)

Vendredi  17 février 2017 : vidéo conférence et atelier pratique de 1h30 à 2h : « améliorer, s’améliorer »

Vendredi  10 mars 2017 (13h-18h) projet scientifique de recherche : «  faire bouger des objets par la pensée, sciences ou sciences fiction ? »

--> Présentation et utilisation d’un casque Emotiv (interface neuronale). Ce casque novateur permet d’enregistrer l’activité électrique des cellules du cerveau et de piloter également des objets par la pensée (travaux du docteur Nataliya Kosmyna).

--> Vous pouvez retrouver les travaux de recherche du Dr Kosmyna en lien avec les travaux que vont effectuer les élèves sur une vidéo de Futuremag (émission scientifique d’Arte) sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=sHmviVqWOZg

 

--> Programmation de robots et expérimentation scientifique expérimentation scientifique de pilotage par la pensée.

-->  illusions d’optique afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

 

La rencontre et le partenariat avec Mme Thévin permet également de comprendre son parcours professionnel, de découvrir ses recherches ainsi que les perspectives associées au casque Emotiv (comme le pilotage par la pensée d’objets connectés de la maison ou de fauteuils roulants pour les personnes porteuses de polyhandicaps).

A partir de 18h : Présentation des travaux scientifiques de nos jeunes chercheurs aux parents et à la presse.

 

Vous êtes ici : Accueil Collège Sciences+ le cerveau