Devriez-vous combiner les deux? | Offre exclusive

Une demi-assiette d'oeuf émietté sur fond jaune

Ayman-AlakhrasGetty Images

Étant donné la popularité du régime cétogène et du jeûne intermittent seuls, il n'est pas étonnant que certaines personnes essaient ces deux régimes ensemble. Les deux modèles alimentaires partagent certaines similitudes, nous nous demandons donc: est-il plus efficace de les combiner?

Tout d'abord, un bref rappel de ce que chacun est et fait:

Le régime cétogène limite les glucides à environ 20 à 50 grammes par jour, selon la personne. Il est riche en graisses, 70 à 80 pour cent, et modéré en protéines, environ 25 pour cent des calories. Le régime alimentaire a été utilisé pour traiter l'épilepsie chez les enfants et a récemment vu une trajectoire de croissance astronomique en termes d'adeptes, probablement en raison du fait qu'il fonctionne bien pour la perte de poids. Du moins à court terme.

La recherche derrière le céto chez l'adulte est principalement à court terme, mais suggère que le maintien de ce régime peut avoir un impact positif sur le poids, les triglycérides et la glycémie.

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui prévoit des périodes de jeûne relativement longues, entrecoupées de fenêtres «d'alimentation». Cette façon de manger a plusieurs formats, le plus populaire étant le 8/16, ce qui implique une fenêtre d'alimentation rapide de 16 heures par jour et de 8 heures. IF a principalement des recherches à petite échelle sur les humains et les animaux, certaines de ces études suggérant qu'il est efficace pour la perte de poids, la réduction du cholestérol et la réduction de la résistance à l'insuline.

Compte tenu de l'efficacité de ces deux modes alimentaires, faire du céto et du FI ensemble semble être une perspective intéressante. Il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages de combiner le jeûne intermittent et le céto

Avantages: votre appétit diminue

Remplacer les glucides par des graisses dans un régime céto diminue l'appétit, probablement en raison de changements dans les hormones qui régulent l'appétit. Une fois que vous êtes adapté aux graisses avec le régime céto et que votre appétit est inférieur à la normale, vous trouverez probablement la partie de jeûne de l'IF plus facile.

Avantages: vous pourriez perdre du poids plus rapidement

Les calories contrôlées par la courte fenêtre d'alimentation, en plus du fait que vous utilisez de la graisse pour l'énergie, peuvent signifier que vous pourriez perdre plus de poids en moins de temps. Bien que cela puisse être un avantage pour ceux qui cherchent à perdre du poids, la recherche suggère que la perte de poids due à l'IF et au céto peut ne pas être meilleure à long terme qu'avec un régime hypocalorique.

Avantages: Obtenez la cétose plus rapidement

Le régime cétogène limite les glucides afin que le corps passe aux graisses pour le carburant. Dans le même temps, le jeûne provoque une déplétion des niveaux de glycogène dans le corps, donc la combinaison des deux régimes est comme une voie accélérée pour la cétose. Cela peut aider à atténuer la «grippe céto», un symptôme particulièrement grave de la transition vers la cétose.

Les inconvénients de la combinaison du jeûne intermittent et du céto

Inconvénients: Keto ne garantit pas une bonne santé

Mal fait, le céto peut toujours être malsain et IF ne le change pas. Contrairement à ce que beaucoup de gens perçoivent, le régime cétogène n'est pas censé être riche en fromage, œufs et bacon. Pour aider à éviter une augmentation du cholestérol LDL, le régime céto doit être basé principalement sur des graisses insaturées provenant de sources telles que les avocats, les noix et les huiles d'olive.

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BIBLIOTHÈQUE PHOTOGRAPHIQUE DES SCIENCESGetty Images

Inconvénients: peut affecter les performances sportives

Bien que l'IF puisse aider à réduire les réserves de graisse tout en préservant la masse musculaire, il a été démontré que le niveau extrêmement faible de glucides du régime cétogène affecte négativement les performances sportives. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais les glucides, et non les graisses, sont toujours considérés comme la meilleure source de carburant pour les athlètes.

Inconvénients: ce n'est pas facile

C'est beaucoup de restrictions. La plupart des gens considéreraient le régime cétogène comme assez restrictif en soi, avec ses limites extrêmement faibles en glucides. En fait, en raison du niveau de restriction, la plupart des gens ne peuvent pas s'en tenir à des régimes à long terme pauvres en glucides. Ajouter une couche de contraintes de temps au-dessus du régime céto peut être trop difficile à gérer. Et les avantages de ces régimes ne sont présents que pendant la période où vous vous trouvez; ils ont tendance à disparaître lorsque vous reprenez vos habitudes alimentaires normales.

L'essentiel

La combinaison de céto et IF peut être efficace pour certaines personnes, mais dans ce cas, plus peut ne pas être meilleure. Le niveau général de restriction à faire les deux régimes ensemble peut être écrasant et, comme chaque régime s'est avéré efficace seul, il n'y a aucune raison impérieuse de les combiner, surtout si cela affecte votre capacité à maintenir ce style de alimentation à long terme.

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