Guide de démarrage du régime cétogène (céto) | Offre limitée

4 juin 2018Aline (ketosanteplus.com)

Article de blog

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Depuis les années 70, nous limitons notre consommation de graisses, en évitant les graisses saturées. Depuis plus de 40 ans, les gens achètent des aliments faibles en gras. Nous avons réduit notre consommation de viande. Nous avons intégré des repas végétariens, du tofu, des légumineuses, etc. Pouvons-nous dire que nous sommes en meilleure santé? Les graisses ont été remplacées par des glucides. Notre consommation de glucides a augmenté de 46%. Alors pourquoi avons-nous changé le régime alimentaire de nos ancêtres?

C'est Ancel Keys, un scientifique américain, qui, dans les années 70, voulait comprendre pourquoi les maladies cardiovasculaires étaient en augmentation. Il a affirmé que le coupable était de la graisse saturée. Cependant, plusieurs facteurs pourraient expliquer l'augmentation des maladies cardiovasculaires: le nombre élevé de fumeurs dans les années 70, l'augmentation de la consommation d'aliments industriels avec l'arrivée des femmes sur le marché du travail et l'arrivée des gras trans. Son étude est actuellement en discussion, l'approche scientifique n'a pas été respectée. Des chercheurs tels que le Dr Stephen Phinney, le Dr Jeff Volek et le Dr Tim Noakes ont tenté de comprendre pourquoi le régime faible en gras, qui était censé réduire le risque de maladies cardiovasculaires, ne répondait pas aux attentes. Ils ont découvert que les graisses saturées ne sont pas nocives pour le cœur et la santé. Ils ont plutôt un effet protecteur. Ce qui cause les maladies cardiovasculaires et est à l'origine de nombreuses maladies est l'inflammation. Les glucides sont la principale source d'inflammation. Une autre source importante d'inflammation est l'oméga-6. Il est donc également important d'éliminer les aliments qui n'ont pas une bonne ration en oméga-3 / oméga-6 (viande industrielle, huile de colza, etc.). Le résultat de ces études est très bien expliqué dans le livre "The Great Cholesterol Myth" du Dr J. Bowden et du Dr S. Sinatra.

Actuellement, votre alimentation est basée sur les recommandations du Guide alimentaire canadien, qui est riche en glucides (environ 300 g / jour), modérée en protéines et faible en gras. Il y a eu une augmentation du diabète de type 2, de l'obésité et des maladies cardiovasculaires dans tous les pays qui ont suivi ces recommandations.

Voici ce que propose le régime cétogène. Nous augmentons notre consommation de matières grasses, qui deviendra notre principale source d'énergie et nous réduisons les glucides à 20 g / jour. La consommation de protéines reste modérée. En respectant la ration 75% de bonnes graisses, 20% de protéines et 5% de glucides, le foie produira des corps cétoniques, c'est-à-dire l'énergie produite par les lipides (graisses) et seulement après quelques jours de réduction des glucides. Mais les premières semaines, les cétones seront libérées dans l'haleine et l'urine. Vous aurez une drôle d'haleine, une odeur similaire au vernis à ongles. En effet, nos cellules ont toujours utilisé le glucose (énergie produite par le glucose) comme source d'énergie, il faut donc une période d'adaptation. Les mitochondries (l'usine d'énergie de vos cellules) peuvent mettre jusqu'à un mois pour utiliser les cétones comme source d'énergie. Disons donc que vous êtes adapté pour le céto. La respiration et l'urine reviendront à la normale.

Vous remarquerez que vous avez moins faim, les envies disparaîtront. Après quelques mois, vos tests sanguins s'amélioreront (cela peut prendre jusqu'à 6 mois) et votre condition physique s'améliorera. Vous perdrez du poids.

Vous aurez plus d'énergie. Les cétones sont le carburant idéal pour nos cellules, y compris nos cellules cardiaques et cérébrales. En fait, la combustion des cétones dans les mitochondries est 25% plus efficace que la combustion des glucides.

Vous ressentirez moins de douleur. Contrairement au glucose, les cétones n'excitent pas le cerveau car elles stimulent la production de GABA (un inhibiteur du cerveau, un type calmant naturel). C'est pourquoi les cétones soulagent la douleur, ont un effet anti-inflammatoire général.

Vous entendrez souvent le terme céto, c'est le terme anglais pour le régime cétogène: régime cétogène.

Pendant la période d'adaptation, certains symptômes (effets secondaires) peuvent survenir, comme le rhume cétogène (Keto-Flu), vous aurez l'impression d'avoir un rhume, mais ce ne sont que des manifestations de sevrage des glucides. dure en moyenne un jour ou deux, il est important durant cette période d'augmenter votre apport en sel (1 cuillère à café de sel de mer dans un verre d'eau, jusqu'à deux par jour (matin et soir)). Vous ne mangez plus d'aliments transformés, vous mangez maintenant des aliments plus naturels, vous consommez donc moins de sodium.

Priver le corps d'hydrates de carbone réduira également le niveau d'insuline dans le sang et réduira le niveau d'eau et de sodium stocké dans les reins. Les niveaux de sodium et d'électrolyte seront inférieurs. Cette baisse d'électrolytes peut également provoquer des crampes dans les jambes la nuit.

Pour éviter les désagréments de la période d'adaptation, il est important de boire beaucoup d'eau, d'augmenter la consommation de sel, de consommer du bouillon de poulet ou de boeuf (très riche en nutriments). Il peut également être nécessaire d'ajouter du magnésium (sous forme de citrate) et du potassium (également sous forme de citrate), surtout si vous avez des crampes aux jambes la nuit.

Recette Ketorade – pour le remplissage d'électrolytes

Symptômes et solutions du régime cétogène

Voici un site pour calculez vos macronutriments selon votre morphologie.

http://regimeketo.com/calculateur-keto/

Mais pour commencer, je recommande de ne couper que les glucides en se limitant à 20 g par jour. Pour la portion de protéines, mangez une source de protéines à chaque repas, une portion est la taille de la paume et l'épaisseur d'un jeu de cartes. Ajoutez de la graisse à chaque repas, de la viande grasse, de l'avocat, de l'huile, de la mayonnaise maison, du beurre, etc. Si vous mangez suffisamment de matières grasses, vous ne devriez pas avoir faim avant le prochain repas. Sinon, augmentez la graisse. Nous n'avons pas à limiter les calories, nous devons manger à notre faim. Nous ne comptons pas les calories, c'est un autre mythe, réduire les calories ne fait pas perdre du poids. Apprivoisez cette nouvelle façon de manger. Lorsque vous vous sentez à l'aise, vous pouvez commencer à compter vos macronutriments.

Voici quelques outils pour vous aider compter vos macronutriments.

MyFitnessPal

https://itunes.apple.com/ca/app/myfitnesspal/id341232718?l=fr&mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myfitnesspal.android&hl=en_US

Carb Manager

https://itunes.apple.com/ca/app/carb-manager-keto-diet-app/id410089731?l=fr&mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wombatapps.carbmanager&hl=fr_CA

Il est important de connaître les aliments faibles en glucides et de reconnaître les aliments riches en glucides. Il convient également de prêter attention aux informations nutritionnelles de l'aliment, ainsi qu'à la liste des ingrédients, pour s'assurer que l'aliment répond aux critères du régime cétogène.

Voici la liste des aliments autorisés.

Voici la liste des aliments à éviter.

Important de lire cet article qui explique comment lire les étiquettes et calculer les glucides nets.

Le film Magic Pill disponible sur Netflix montre tous les avantages pour la santé du régime cétogène. Bande-annonce du film The Magic Pill.

Prenez le temps de lire ce texte collectif signé par une centaine de médecins canadiens. Médecine et nutrition: ignorer la science est dangereux.

Certaines personnes sont bannies du régime cétogène. Les patients atteints de diabète de type 1. Il en va de même pour toute personne soumise à des anomalies métaboliques liées à l'oxydation des acides gras. Les personnes atteintes d'insuffisance hépatocellulaire ne peuvent pas perdre de glucides. Vous aurez besoin de soins médicaux si vous prenez des médicaments car la dose devra peut-être être revue. En tout cas, consultez toujours votre médecin avant d'envisager un régime comme celui-ci.

Guide de démarrage du régime cétogène (céto) | Offre limitée
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