PASTORALE AU COLLEGE

Responsable : Maryse DUSSAILLANT

 

L’établissement tient à faire une proposition de foi, c’est dans ce but que la catéchèse est proposée dans  chaque classe. Cette  proposition est faite dans le respect des convictions de chacun avec pour objectif de donner un éclairage chrétien et avec le souci de délivrer le message de l’Evangile.

Les rencontres en catéchèse aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement en les accompagnant dans leur formation scolaire et dans toutes les dimensions de leur vie. Elles veulent aussi raviver certaines valeurs telles que respect, solidarité, goût du service, sens de l’effort, règles du savoir-vivre, vie en communauté.

 

Classe de 6°

 

Un groupe de jeunes se prépare à la profession de foi à l’aide du document « Soif de vivre ». Les rencontres ont lieu une fois par semaine.

Ces jeunes poursuivent leur formation catéchétique pour approfondir leur foi, découvrir la Bible, vivre les temps forts liturgiques et célébrer en fin d’année leur profession de foi. Ils repartent à la découverte de Jésus à travers ses actes et ses paroles  et réfléchissent  comment ces paroles les interpellent aujourd’hui.

 

 

Un deuxième groupe, n’ayant pas suivi de catéchèse avant la 6°, se réunit une fois tous les quinze jours.

Il découvre les principaux aspects de la religion chrétienne au fil de l’année liturgique.

 

 

Classe de 5°

 

Les élèves se rencontrent tous les 15 jours.

Ils s’interrogent sur la vie en groupe pour en dégager la charte du bonheur.

Ils s’investissent dans la préparation de la célébration de Noël : chants, mise en scène de passages de la Bible.

Ils vont à la découverte des religions en préparant des dossiers sur ce thème.

 

 

Classe de 4° et 3°

 

Les rencontres ont lieu une fois toutes les 4 semaines.

Elles permettent aux jeunes de se retrouver  pour partager  leurs questions, leurs soucis, leurs interrogations, leurs doutes, leurs espoirs.

Ils choisissent eux-mêmes les thèmes qui les intéressent parmi ceux qui leur sont proposés : l’amitié, les relations garçons et filles, les relations parents/enfants par exemple.

 

 

 

Pour toutes les classes

Célébration à Noël avec le prêtre de la paroisse.

 

L’accueil d’un partenaire du C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), au cours de la campagne de carême, permet aux jeunes de découvrir des projets de solidarité avec les pays en difficultés. Les élèves apportent leur contribution au développement en participant au repas bol de riz, à l’après-midi jeux.        

La préparation de la messe de fin d’année permet aux jeunes de faire une relecture de l’année écoulée : nos réussites, nos échecs dans la vie scolaire, dans la vie en groupe.

 

 

Pastorale à l’école

 

 

Proposition de catéchèse les lundis après la classe aux salles paroissiales pour les élèves de CE2 CM1-CM2.

 

Pour les élèves de CE1 rencontre une fois par mois.

 

Eveil à la foi pour les enfants de maternelle et de cours préparatoire sur les temps forts de l’année liturgique (Toussaint, Noël, Pâques).

 

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Madame Dussaillant  pour les enfants du primaire, Mesdames Mely, Roussel  pour les enfants de Maternelles et CP.

 

 

 

EVEIL A LA FOI EN MATERNELLE ET PRIMAIRE

 

 

Travail sur les temps forts de l’année liturgique :

 

Toussaint : travail sur le sens de la Toussaint.

 

 

Noël : Période de l’Avent, célébration religieuse (toutes les classes contribuent à la préparation de cette célébration : chants, productions plastiques,...), travail sur le caractère religieux de la fête de Noël.

 

 

Pâques : « en chemin vers Pâques » : le carême, Intervention d’un partenaire du CCFD au cycle 3, travail sur le sens de Pâques.

 

 

Fête du sacré-Cœur : Célébration de fin d’année à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur, préparation de cette célébration par les élèves (lectures, chants, bilan de l’année...) de la maternelle au CM2.

 

Vous êtes ici : Accueil Vie scolaire Catéchèse