CONTRAT DE VIE DE L'ÉLÈVE


Ce document doit faire l’objet d’une lecture attentive par chaque élève et sa famille, qui attestent de leur adhésion au présent règlement en signant et retournant le coupon prévu à cet effet dans le dossier de rentrée.

 

PREAMBULE

 

     Le Collège Sacré-Cœur appartient au réseau de l’Enseignement Catholique. Sous contrat d’association avec l’Etat, il accueille jeunes et familles qui en font la demande et contribue au service d’éducation fixé par la Loi d’orientation de 1989. Les programmes d’enseignement sont rigoureusement identiques à ceux du public. Son appartenance au réseau catholique nourrit sa mission d’éducation, imprégnée d’une conception chrétienne de la personne, énoncée dans le projet éducatif.

     L’établissement tient à faire une proposition de foi, c’est dans ce but que la catéchèse est proposée dans  chaque classe tout en respectant les convictions de chacun.

 

     Ce document, de type réglementaire, définit les conditions de vie au Collège et sert de référence aux jeunes et aux adultes pour garantir un climat serein et respectueux.

 

1 - HORAIRES, PONCTUALITE, ASSIDUITE

 

     Le collège ouvre ses portes à 7h30 le matin.

Pour des raisons de sécurité et le respect des riverains, les élèves ne sont pas autorisés à rester devant ou aux abords du collège. A l’extérieur du collège, les élèves sont sous la responsabilité des parents ; cependant tout membre du personnel du collège se réserve le droit d’intervenir en cas de problème ou d’attitude répréhensible aux abords du collège.

Horaires des cours : 7h55 (1ère sonnerie) – 12h00 /  13h25 (1ère sonnerie) – 16h30

Etude du soir : 16h30 (goûter) - 18h00 (lundi, mardi et jeudi).

 

Retards

La ponctualité à chaque début de cours est de rigueur. Tout retard non justifié sera sanctionné et l’élève ne sera pas admis en cours sans être passé au préalable au bureau du Directeur.

 

Absences

¡ Pour toute absence prévisible, une demande préalable écrite doit être faite auprès du Chef d’établissement, en précisant date, durée et motif de l’absence.

¡ En cas d’absence imprévue, la famille ou le responsable légal prévient le Collège par téléphone dès 7h45 et avant 9h00 au 04 71 78 01 48, un répondeur restera en service à cet effet. Toute absence non signalée fera l’objet d’un appel à la famille dans la journée.

¡ Dans tous les cas, à son retour, l’élève devra présenter au Chef d’établissement son carnet de correspondance dûment rempli, pour obtenir l’autorisation d’entrer en cours à 8h00 ou à 13h30.

     Les motifs «Raisons familiales» ou «Raisons personnelles» ne seront pas  acceptés. Si l’élève est absent pour un motif confidentiel, les parents doivent en référer au Chef d’établissement, seul habilité à lire les mots d’absence.

 

     Les cours devront être rattrapés le plus rapidement possible. A cet effet, les absents trouveront les photocopies distribuées en leur absence dans une chemise sur le bureau du professeur. En cas de problèmes de compréhension, on s’adressera au professeur concerné.

Pour une absence de courte durée, si un contrôle était prévu (portant sur une partie du programme étudiée par l’élève), celui-ci effectuera le contrôle dès son retour à la demande du professeur.

 

     Au collège, toutes les matières ont une égale importance, comme en témoigne le système de contrôle continu pris en compte pour l’obtention du Brevet. Les dispenses d’EPS, notamment, au-delà d’une séance devront avoir un caractère exceptionnel et être justifiées par un certificat médical précisant le caractère partiel ou total de l’inaptitude ainsi que sa durée.

D’autre part, aucun rendez-vous extérieur (médical ou autre) ne peut être fixé sur les heures de cours.

 

2 – TRAVAIL SCOLAIRE, IMPLICATION ET SUIVI

 

«  Les obligations des élèves consistent dans l’accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l’assiduité et le respect des règles de fonctionnement de la vie collective des établissements » (Loi d’Orientation).

 

Travail scolaire

Le travail scolaire  est constitué à la fois par une implication régulière dans les différentes activités prévues dans l’emploi du temps et par la réalisation effective et sérieuse du travail personnel, gages de réussite pour chacun.

Tout refus de participation aux activités en cours, tout travail non réalisé seront sanctionnés et signalés à la famille par une remarque écrite dans le carnet de correspondance.

Tout manquement répété à l’obligation de travail pourra entraîner la mise en retenue de l’élève de 16h30 à 18h00. Trois retenues à l’étude entraîneront une retenue le vendredi de 16h30 à 18h30.

Des sanctions plus graves, pouvant aller jusqu’à l’avertissement de travail, inscrit dans le bulletin trimestriel, pourront être également appliquées.

 

Afin de prévenir de telles situations, tout élève peut solliciter de l’aide en cas de difficulté auprès des professeurs et des membres de l’équipe éducative, qui sont à la disposition des familles et des jeunes pour rechercher avec eux les meilleures solutions possibles aux problèmes rencontrés.


Suivi de la scolarité, Relation Parents-Collège

   Les Professeurs, qui travaillent en équipe pédagogique sont entièrement responsables des évaluations et des barèmes de notation. Ils donneront aux familles tous les éclaircissements souhaités. Les  relevés de notes de demi-trimestre ainsi que les bulletins trimestriels permettent aux familles de suivre la scolarité de leur enfant. Les appréciations et observations qui accompagnent les notes permettent un éclairage et une meilleure compréhension de la situation scolaire de chacun.

   Le Professeur principal est l’interlocuteur privilégié des élèves et des familles pour toutes les questions concernant la vie de la classe ainsi que le processus d’orientation. En cas de problème plus spécifique dans une matière, il est préférable de prendre directement rendez-vous avec le professeur concerné.

   Le Directeur est votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à la vie au Collège en dehors des cours, ainsi que la gestion des retards, absences et éventuels problèmes de santé nécessitant une vigilance particulière.


   Pour garantir la continuité de la communication entre le collège et la famille, les élèves doivent être en mesure de présenter, à tout moment, leur carnet de correspondance à tout personnel de l’établissement. Il appartient à chaque famille d’en exiger la présentation aussi souvent qu’elle le désire.

 

Aucune feuille volante n’étant acceptée, en cas de perte du carnet, l’élève doit en avertir immédiatement le Chef d’établissement.

 

3 – APPRENTISSAGE DU « VIVRE ENSEMBLE »

 

Toute vie en collectivité nécessite d’observer des règles contribuant à l’instauration d’un climat de respect et de confiance mutuels. Le « vivre ensemble » s’apprend et c’est l’un des objectifs éducatifs assignés au Collège.

 

Respect des personnes

 

Chaque personne a droit au respect et à la protection contre toute forme de violence ou de discrimination. L’attention à l’autre, les règles de politesse, la maîtrise des comportements sont le ferment d’une attitude citoyenne et humaniste. Chaque membre de l’équipe éducative y est particulièrement attentif. Chaque jeune apprend la maîtrise progressive de ses actes et paroles.

Les bagarres, crachats et gestes violents ou provocateurs, de même que les insultes, paroles blessantes et grossièretés, sont rigoureusement interdits et seront immédiatement sanctionnés.

La mixité ne saurait entraîner des comportements ambigus : les relations garçons-filles doivent strictement se borner au cadre amical dans et aux abords du collège.

 

Des avertissements de comportement pourront être prononcés en cas de manquements répétitifs aux règles de respect et de savoir être vis-à-vis des autres élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Ces avertissements peuvent conduire l’élève à une exclusion temporaire ou définitive du collège ainsi qu’à sa non réinscription l’année suivante.

 

Droit de réunion, de représentation et éducation à la citoyenneté

Les collégiens ont le droit de se réunir dans l’enceinte de l’établissement, afin d’élaborer des projets, préparer un événement lié à la vie du Collège. Ils doivent demander l’autorisation au Chef d’établissement, qui leur attribuera un lieu de réunion en dehors des heures de cours.

 

Chaque classe procède à l’élection de deux élèves délégués qui représenteront l’ensemble des élèves de la classe dans les différentes instances de l’établissement. Liens privilégiés entre leurs camarades et les adultes de l’établissement, ils favorisent la circulation de l’information, et concourent à entretenir un bon climat de classe. Ils participent aux Conseils de classe, et aux éventuels Conseils de discipline.

 

Documents visuels

Dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires, nous pouvons être amenés à prendre des films ou photographies sur lesquels les élèves figurent en groupe ou individuellement. Ces documents visuels peuvent servir d’illustrations sur des supports papier ou numériques élaborés par le collège.

Les parents qui inscrivent leur(s) enfant(s) au Sacré Cœur acceptent le principe de l’utilisation de photos de ceux-ci prises en situation de scolarisation. Dans ce cadre, ils en acceptent la gratuité du droit à l’image pour l’établissement et celui-ci s’engage en aucun cas à ne céder les photos prises à des tiers. Dans le cas où les parents refuseraient ce principe, ils doivent expressément le signifier par écrit au directeur avant le 1er octobre de l’année concernée.

 

Respect du cadre de vie et du matériel

Le Collège Sacré Cœur offre un cadre de vie agréable. La cour, les salles, les couloirs, le réfectoire ainsi que l’ensemble du matériel (tables, chaises, ordinateurs, vaisselle, véhicules...) doivent être respectés. Toute dégradation (bris, graffiti, peinture, blanco…) sera sanctionnée et devra faire l’objet d’une réparation.

Les élèves sont responsables de la propreté des locaux et de la cour et sont associés à leur entretien, suivant un planning déterminé par le Directeur et les enseignants.

Dans ce cadre, le mercredi et le vendredi, les élèves doivent penser à mettre les chaises sur les tables avant de quitter la classe.

 

Matériel scolaire et personnel

Le matériel scolaire doit être respecté. En cas de vol, de dégradation ou de perte, l’élève en informe immédiatement son Professeur principal ou le Directeur. Les manuels, prêtés par l’établissement, doivent être couverts et conservés avec soin, sans inscription. Dans ce cadre, un chèque de caution de 25€ est demandé aux parents. Il sera rendu en fin d’année quand l’élève remettra ses manuels en bon état et en mains propres au professeur principal.

 

Chaque élève est responsable du matériel qu’il apporte au collège. Tout objet inutile aux activités scolaires est interdit (jeux électroniques, baladeurs, récepteurs…).

Les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte de l’établissement sous peine de confiscation par le Chef d’établissement.

 

Tenue vestimentaire

La tenue de chacun doit être conforme au contexte scolaire : décente et sobre. Selon les activités, le professeur peut réclamer une tenue spécifique. En EPS, les élèves doivent obligatoirement avoir une tenue compatible avec l’activité, spécifiée par l’enseignant.

 

Rangs, déplacements et tenue en classe

Les  élèves doivent se déplacer sans crier, sans se bousculer.

Aucun élève n’est autorisé à quitter l’établissement sans l’accord du Directeur même s’il est dispensé d’Education Physique et Sportive.

 

Dans la cour :

Le matin, avant 8h, les élèves se dirigent tous dans la cour (en bas, pas sur le terrain) et ils y restent en attendant la sonnerie de rentrée. Pas de stationnement dans l’allée. Durant les récréations, on ne stationne pas derrière la ligne de but, ni dans l’escalier du CDI, ni dans l’allée.

Les jeux de boules de neige et les glissades sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Quand la sonnerie retentit, les élèves doivent se ranger dans l’alignement des perrons, au pied de l’escalier en formant deux rangs corrects.

Tout élève qui souhaite accéder aux toilettes à l’intérieur, durant la récréation en fera la demande à la personne qui est de surveillance.

 

Dans les couloirs :

Aucun élève n’est autorisé à circuler dans l’établissement, en dehors des cours, pendant les récréations, sans la permission d’un professeur ou d’un(e) surveillant(e).

Quand on rentre de récréation, ou pendant les intercours, aucune autorisation ne sera donnée pour se rendre aux toilettes. Chacun veillera à prendre ses dispositions pendant la récréation.

Le mercredi midi ou les vendredi soirs, aucun cartable ou sac ne devra se trouver dans les couloirs sous peine d’être confisqué.

 

A l’extérieur :

Les déplacements à l’extérieur du Collège dans le cadre des activités scolaires ou éducatives doivent s’effectuer dans le calme et selon les consignes données par les adultes accompagnateurs. Tout élève dont l’attitude serait irrespectueuse ou dangereuse se verra interdire les sorties.

 

En classe :

Quand le professeur arrive dans la classe, l’élève doit regagner aussitôt sa place et avoir préparé son matériel scolaire sur la table.

On ne mâche pas de chewing-gum pendant les cours. Les montres doivent être réglées de façon à ne pas émettre de signal sonore. Les élèves doivent se lever à l’entrée d’un adulte dans leur classe.

Chacun doit avoir à cœur de maintenir la classe propre et en ordre. A ce sujet rappelons que la possession et l’usage de correcteurs liquides (type « Blanco ») sont interdits.

 

En EPS et en Association Sportive:

Les élèves ne doivent rien laisser traîner dans les vestiaires en EPS (vêtements, sacs, papiers...) Les élèves doivent se changer rapidement et dans le calme.

Le mercredi après-midi, les élèves qui le désirent peuvent s’inscrire à l’association sportive du collège (A.S.) et participer aux compétitions scolaires gérées par l’U.N.S.S. Cette participation est source d’ouverture vers l’extérieur ; elle entraîne des progrès personnels, stimule l’esprit d’équipe. Elle permet également de porter haut les couleurs du collège.

 

La cantine :

Les élèves doivent respecter les règles propres à la cantine.

Les élèves qui mangent exceptionnellement à la cantine achètent leur ticket à la récréation du matin le jour-même. Ce ticket leur donne droit au goûter à 16h30.

Les élèves demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement entre 12h00 et 13h30.


Tabac

Conformément à la loi du 10/01/1991, et au décret d’application du 29/05/1992, l’introduction, l’usage et la consommation de tabac sont strictement interdits dans toute l’enceinte de l’établissement.

 

Alcool, drogues et produits dangereux ou toxiques

L’introduction et/ou la consommation de boissons alcoolisées, de drogue, de stupéfiant, de produit chimique, et tout produit dangereux sont strictement interdites. En cas de comportement suspect, les parents seront immédiatement avisés.

 

4 – SÉCURITÉ ET RESPONSABILITÉ

 

Consignes de sécurité

Afin d’éviter les accidents, tout élève doit strictement respecter les consignes de sécurité dans le Collège. Les consignes d’évacuation des locaux font l’objet d’un affichage dans chaque salle de classe. Elles doivent être rigoureusement respectées.

Les couloirs, escaliers et issues doivent en permanence être libres à la circulation ; il est donc interdit d’y stationner ou  s’y asseoir. Pendant les récréations, les élèves doivent se trouver à l’extérieur des bâtiments, dans les zones autorisées, de manière à assurer leur surveillance.

Accès à l’établissement

Ne peuvent pénétrer dans l’enceinte de l’établissement que les personnes autorisées.

Les deux-roues devront être stationnés uniquement à l’endroit prévu à cet effet.

Vol, détérioration d’un bien d’autrui

L’établissement ne peut en aucun cas être tenu responsable des vols ou dégradations pouvant être commis dans son enceinte. Il n’est pas non plus responsable des objets oubliés et dérobés dans les classes (livres, affaires de sport...).

Dégradations

Un élève pris en flagrant délit de dégradation, de graffiti… sera immédiatement sanctionné. Il devra effectuer une réparation et le cas échéant régler les frais de remise en état.

Introduction d’objets dangereux

Il est strictement interdit d’introduire dans l’enceinte du collège tout objet potentiellement dangereux (arme, couteau, cutter, outil contondant…). Toute détention de ce type serait sévèrement sanctionnée.

Absence d’un professeur

En cas d’absence non prévue d’un professeur, la famille n’ayant pu être prévenue, les élèves conservent l’horaire habituel d’entrée et de sortie. Ils doivent être présents en étude ou au CDI (en s’inscrivant sur le registre prévu).

 

5 – RÈGLEMENTS SPECIFIQUES

 Certaines activités ou lieux (CDI, étude du soir, accès à Internet) font l’objet d’un règlement spécifique, explicité par le Responsable de l’activité ou du local.

Les élèves s’engagent à respecter les termes de ces « contrats » d’utilisation. En cas de non respect, ils encourent une sanction et l’exclusion temporaire ou permanente de certaines activités.

 

L’étude du soir :

Une étude du soir est proposée aux élèves de 16h30 à 18h00. Cette étude surveillée leur permet de s’avancer et de bénéficier de l’aide du surveillant (méthodologie, organisation...).

Pour cette étude, les élèves doivent donc prévoir du travail ou de la lecture instructive s’ils ne veulent pas recevoir de travail supplémentaire.

 

Le CDI (centre de documentation et d’information) :

Il met à la disposition des élèves des ordinateurs, des documents divers (encyclopédies, livres, revues, informations sur les métiers...). Il est ouvert de 12h35 à 13h30, de 17h à 18h00 et durant certaines études de la journée.

Les élèves qui sont à l’étude du soir peuvent aller au C.D.I. pour une aide aux devoirs, une recherche sur informatique ou sur des documents avec accord du professeur pour la matière concernée ou bien de la lecture quand les devoirs ont été effectués.

Les élèves doivent respecter le règlement énoncé par la documentaliste sous peine d’être exclus de cette salle.

L’accès à Internet  ne se fait qu’avec l’autorisation écrite d’un professeur.

Vous êtes ici : Accueil Vie scolaire Contrat de vie